Agriculture
Un jardin nourricier pour le restaurant bio l’Esprit d’ici à l’entrée de la pépinière vendéenne
Des élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Mareuil-sur-Lay plantent des fruitiers exotiques à la porte du restaurant bio qui mise sur des produits locaux
Jeudi 16 mars, les élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Mareuil-sur-Lay ont planté plusieurs jardins à l’entrée du nouveau restaurant bio 100 % produits locaux L’Esprit d’ici situé à la Maquinière sur la commune de La Tardière (Vendée) à quelques mètres du site de production de plus de 100ha des pépinières Ripaud. Parmi eux, un jardin sec mais aussi un jardin nourricier composé de centaines de fruitiers dont des dizaines d’arbres exotiques résistant au froid et au sec. Les fruits récoltés dans quelques mois seront utilisés dans des plats concoctés par les cuisiniers du restaurant.
Conçu par l’architecte paysagiste Nicolas Dejardin – en reconversion après une carrière dans une Mutuelle à Niort – ce jardin est composé de différents espaces thématiques devant le nouveau restaurant 100 % produits locaux L’Esprit d’ici ouvert en 2022 et situé à l’entrée des pépinières Ripaud à la Tardière. Un des espaces est entièrement dédié aux fruits exotiques résistant au froid comme le yuzu (citron), le satsuma (mandarine), l’asiminier (mangue du nord) ou encore le feijoa (goyave du Brésil) qui seront proposés à la carte du restaurant, à l’instar de la glace au yuzu.
Les élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Mareil-sur-Lay ont planté également un jardin sec pour répondre aux nouvelles problématiques environnementales. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la transmission des savoirs de la pépinière familiale qui repose depuis le départ sur l’apprentissage. L’entreprise, qui fêtera ses 70 ans en 2025, a déjà formé plus de 200 apprentis et souhaite développer ce mode de recrutement.