Faits Divers
Un car termine dans un Marais en Vendée à la suite du vol de panneaux de circulation
Le lundi 11 mars en fin de journée, un car transportant 39 enfants s’est retrouvé embourbé dans un marais à Notre-Dame-de-Monts en Vendée. L’incident a été causé par une sortie de route sur la route des Brétignières, suite au vol de panneaux sens interdit installés une semaine auparavant. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé parmi les occupants du véhicule.
Selon Actu.fr, une fois le car embourbé, les enfants ont été évacués en toute sécurité à l’aide du bus scolaire de la commune, tandis que leurs bagages ont été récupérés à l’aide d’un camion. Une grue en provenance de La Roche-sur-Yon est intervenue pour extraire le car du chemin. Le maire de Notre-Dame-de-Monts, Raoul Grondin, exprimant son soulagement, a déclaré au Courrier vendéen : « 200 mètres plus tôt ou 200 mètres plus tard, le car finissait au fossé. »
L’accident a été provoqué par le vol de panneaux de sens interdit, permettant au car d’emprunter une route normalement interdite. Raoul Grondin a déploré cette situation, expliquant que plusieurs panneaux avaient été volés la semaine précédente. Il a également souligné les dangers croissants des routes de marais, de plus en plus empruntées en raison des indications des GPS pour se rendre à Noirmoutier.
Suite à cet incident, une plainte a été déposée en gendarmerie pour vol et mise en danger de la vie d’autrui. De nouveaux panneaux ont été commandés et seront installés prochainement pour éviter de telles situations à l’avenir. Raoul Grondin a tenu à rappeler que ces mesures visaient à assurer la sécurité des habitants et des visiteurs : « Cet accident prouve bien que nous avions raison de mettre en place ces panneaux. Nous ne le faisons pas pour embêter les gens mais pour leur sécurité. »