Culture
La Vendée accueillera les Rendez-vous aux jardins début juin
Organisés par le ministère de la culture, les Rendez-vous aux jardins auront lieu les 3, 4 et 5 juin. Pour la quatrième année, des jardins de nombreux pays d’Europe seront ouverts au public. L’objectif est de sensibiliser sur les effets du changement climatique.
De nombreux jardins des Pays de la Loire sont labellisés «jardin remarquable» témoignant de leur qualité et des efforts faits pour leur présentation.
Les rendez-vous en Vendée
La Flocellière, Jardin du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Sèvre et Bocage, organisera une soirée au jardin le vendredi et une visite commentée le dimanche. Le parc du château des Roches Baritaud, datant du XVe siècle, ouvrira exceptionnellement ses portes pour l’événement. Enfin, le jardin maniériste et baroque de William Christie sera proposé en visite libre.
Sensibiliser au réchauffement climatique
A travers cet événement, le ministère de la culture souhaite sensibiliser le public au réchauffement climatique et ce qu’il engendre sur la biodiversité. C’est aussi un moyen de valoriser ce qui est mis en oeuvre pour le contrer. En 2021, Rendez-vous aux jardins avait rassemblé 2 millions de visiteurs à travers 19 pays en Europe.