Connecte-toi avec nous

Environnement

Un nouveau cas de grippe aviaire dans une exploitation de Vendée

Published

on

Un cas de grippe aviaire a été détecté dans le nord-ouest de la Vendée. L’élevage a été abattu ce lundi 11 janvier. Il s’agit de la deuxième exploitation a être touché par la grippe aviaire dans ce département depuis le mois de décembre.

A la mi-décembre, deux cas de grippe aviaire dans des élevages de canards à chair, à Saint-Maurice-des-Noues, dans l’est de la Vendée, étaient confirmés. Les 7 000 bêtes avaient été abattues à ce moment là. Ce 11 janvier, un élevage de Saint-Christophe-du-Ligneron, dans le nord-ouest du département, a été infecté par cette grippe aviaire. Il s’agit d’un élevage de 7 500 canards qui, là encore, ont été euthanasiés.

Un arrêté préfectoral a été pris pour définir une « zone de contrôle temporaire » autour de 15 communes de la zone concernée. Toutes les exploitations de volailles vont y être recensées et aucune volaille et oiseau captif ne devra y entrer ou en sortir. Tout mouvement de personne ou de matériel doit être évité et les véhicules devront être désinfectés.