Culture
Mgr Michel Santier, ancien évêque de Vendée annonce sa démission au Pape suite à des problèmes de santé.
Mgr Michel Santier âgé de 73 ans a été l’évêque de Luçon 2001 à 2007 et était actuellement l’évêque de Créteil. Il a annoncé sa démission au Pape ces derniers jours.
En effet, l’évêque annonce avoir été placé en soins intensifs après avoir contracté le Covid-19, il s’exprime : « Voyant que je n’aurai pas les forces physiques pour poursuivre mon ministère parmi vous jusqu’à 75 ans et ayant traversé d’autres difficultés, en fin d’année 2019 après avoir réfléchi, prié et pris conseil, j’ai écrit au Pape François pour lui remettre ma charge d’évêque de Créteil. Il m’a répondu favorablement et a accepté ma démission. » Il ajoute regretter l’air de la Normandie et de la Vendée « l’air pollué de la région parisienne ne me convient pas, cela a conduit à des difficultés pulmonaires et les médecins ont diagnostiqué de l’asthme qui a entrainé aussi l’apnée du sommeil. »
Ce dernier assure de tenir son rôle jusqu’à ce qu’un nouvel évêque soit nommé, il y ajoute »cependant je serai plus en retrait, relayé par les vicaires généraux et épiscopaux. Cette nouvelle vous surprendra mais je compte sur votre compréhension »