Connecte-toi avec nous

Faits Divers

Un feu en pleine nuit dans une école de Challans en Vendée

Published

on

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, un incendie s’est déclaré dans une salle de classe d’une école privée à Challans, en Vendée. Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés. L’origine serait accidentelle, un court-circuit électrique.

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, les sapeurs-pompiers ont été appelés aux alentours de 4h30 du matin pour un départ de feu dans une salle de classe de l’école de l’Alliance, un établissement privé situé sur le boulevard Jean XXIII à Challans, en Vendée.

Le feu aurait pris dans la partie « élémentaire » de cet ensemble qui héberge également une maternelle. Le maire de Challans, Rémi Pascreau, explique, « il n’y a pas eu d’intrusion, la piste est accidentelle, celle d’un court-circuit électrique ». D’après France Bleu, cinq classes ont été touchées, celle où le feu a pris, mais quatre autres salles également, envahies par des fumées et de la suie.

Avant 6h, Rémi Pascreau prévenait que « les enfants de l’élémentaire ne pourront pas être accueillis ». Il restait des interrogations, à cette heure-ci, pour ce qui était des élèves de maternelle « des tests de CO2 [devant] être faits pour que les enfants soient accueillis en toute sécurité », confiait encore le maire présent sur place aux côtés du directeur de l’établissement. Au final, les enfants de maternelles ont bien pu être accueillis.

Concernant la suite, cinq classes seront transférées dans un autre établissement, le collège Saint-Joseph, jusqu’aux vacances scolaires, le temps de remettre les salles en état. « La municipalité reste à côté de la direction pour accompagner les familles et bien évidemment les enfants concernés », ajoute le maire.