Connecte-toi avec nous

La Roche sur Yon

La Roche sur Yon. La future place de centre à Bourg-sous-La-Roche se dessine

Published

on

La Roche sur Yon. La future place de centre à Bourg-sous-La-Roche se dessine (DR)

L’aménagement du quartier du Bourg-sous-La Roche se poursuit : la prochaine grande étape concernera la démolition de l’îlot Guérin/Gabory pour la réalisation de la place de centre bourg.

La déconstruction de l’îlot Guérin/Gabory
Lors des différents ateliers de concertation sur le quartier, les habitants ont émis le souhait de créer une nouvelle place de centre bourg, à l’image des places de village, à la fois conviviales et arborées avec la présence de services et de commerces.
La démolition de l’îlot Guérin/Gabory marque symboliquement le démarrage de l’aménagement de cette place de 2500 m² qui représente un investissement de 8 millions d’euros pour la Ville. Le bâtiment principal situé sur la future place est actuellement vidé de toutes les matières récupérables, polluantes ou détériorées contenues dans les murs, les sols ou les plafonds. Cela constitue l’étape préparatoire à la démolition qui débutera le 7 décembre pour une durée de deux semaines. Le mois de janvier sera consacré au terrassement de la future place puis suivront quelques mois de travaux pour une livraison à l’été 2021.

La Ville invite les habitants au lancement de la démolition de l’îlot Guérin/Gabory ce lundi 7 décembre 2020 à 14h – rue du général Guérin.

Les prochaines étapes d’aménagement du quartier

Décembre 2020
La rue Guérin bénéficiera d’un aménagement de ses trottoirs, à l’amorce de la nouvelle voie Gabory, devant l’immeuble Duret (ilot commercial et logements) et devant la future maison médicale. Une déviation sera mise en place

De janvier à mai 2021
Le chantier rue Guérin se poursuivra par des travaux de finitions en janvier. En suivant, la nouvelle place de centre-bourg et la nouvelle voie Gabory bénéficieront également de finitions. Les plantations arrivent : une centaine d’arbres seront plantés sur la rue Gabory, la nouvelle place de centrebourg, la rue Guérin, la place de la Mutualité et au niveau du carrefour de la rue Guérin et de la rue Guillerot

Focus sur le puits de la place de la Mutualité
De l’autre côté de la rue Guérin, l’ancien puits découvert sur la place de la Mutualité a bénéficié d’un aménagement spécifique pour sa mise en valeur : pierre d’ornement, assises et plantations. Une mise en lumière viendra compléter le tout en janvier 2021.
Les habitants membres du comité d’accompagnement ont été sollicités pour choisir une phrase poétique intégrée à proximité du puits. Il s’agit d’un extrait d’une chanson de Georges Moustaki :
« J’ai usé mon âme et mes souliers
Sur tous les chemins des écoliers
Près d’une fontaine je m’assieds un instant
Je veux regarder passer le temps. »