Connecte-toi avec nous

Vie Locale

Influenza aviaire. La préfecture de la Vendée appelle à la plus grande vigilance pour tous les détenteurs d’oiseaux

Published

on

Influenza aviaire. La préfecture de la Vendée appelle à la plus grande vigilance pour tous les détenteurs d’oiseaux (DR)

La préfecture de la Vendée a publié un communiqué ce mardi 24 novembre.

Suite à la détection de cas d’influenza aviaire dans deux animaleries (Haute-Corse et Yvelines), la plus grande vigilance est requise pour tous les détenteurs d’oiseaux.

La Direction départementale de la protection des populations de la Vendée (DDPP) a commencé sa campagne de contrôle, en ciblant les élevages demandant une dérogation, les propriétaires de basse-cour n’ayant pas encore rentré leurs oiseaux et les animaleries.

Les constats sont rassurants en ce qui concerne les animaleries ; les mesures de protection vis-à-vis du risque influenza aviaire – volailles rentrées et claustrées ou sous filet, absence de points d’alimentation ou d’abreuvement à l’extérieur- sont bien appliquées, et la traçabilité est assurée. Pour les particuliers, certains ont été avertis par le biais d’un document leur rappelant leurs obligations (document ci-joint), et les premières vérifications faites par la suite ont montré qu’ils avaient obtempéré.

Les contrôles vont s’intensifier dans les jours qui viennent, tout manquement aux règles de protection contre l’influenza aviaire, qui sont une des conditions indispensables pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles, sera sanctionné.