Connecte-toi avec nous

Social

Vendée : Accueil de jour, Maraudes, 115… le plan hiver est enclenché

Published

on

Le plan hiver vise à venir en aide aux sans abris. (Illustration : Google)

Plusieurs mesures sont prises pour la saison hivernale 2019-2020 en Vendée.

Tous les ans, du 1er novembre au 31 mars, la préfecture de Vendée enclenche un plan hivernal qui a pour but d’apporter une aide adaptée aux besoins des sans abris.

Concernant les places d’urgences, le département en dispose de 171, soit 46 places supplémentaires par rapport à la période normale. La saison dernière, 40 places supplémentaires à la période normale étaient mise à disposition.

Le 115 est désormais en fonctionnement 7 jours sur 7 et ses horaires sont élargis : de 9h30 à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 12h et de 17h à 21h les samedis, dimanche et jours fériés. Les équipes ont également été renforcées.

Le Samu social à la Roche sur Yon, porté par l’association Passerelles, et l’équipe de la Croix Rouge aux Sables d’Olonne, mettent des équipes mobiles en place dans les deux villes vendéennes. Les maisons d’accueil de jour de Passerelles et de l’APSH ont également des horaires élargis.

Les hébergements se situent sur quatre secteurs : La Roche-sur-Yon, littoral et rétro littoral, les Herbiers et Fontenay-Le-Comte.