Maine-et-Loire
Accueil des ressortissants roumains à Angers : 18 bungalows installés avant fin 2023
Plusieurs bungalows vont être installés, dans l’agglomération angevine, pour accueillir les ressortissants roumains, qui vivent en ce moment dans des conditions précaires. Ces logements devraient voir le jour avant la fin de l’année.
La décision est prise depuis le mois d’avril 2023, alors qu’Angers Loire Métropole était interpellé par les conditions dans lesquelles vivaient les ressortissants roumains, au sein de l’agglomération. Le projet d’installation de 18 bungalows devrait voir le jour avant la fin de l’année 2023, selon des informations obtenues par nos confrères de Ouest France.
« Les gens, volontaires, loueront les bungalows et s’engageront à payer leur consommation d’eau, d’électricité. Ils devront respecter l’environnement. L’objectif, c’est d’intégrer progressivement les Roms. On peut espérer qu’ils soient intégrés par unités. Cela pourrait être un cercle vertueux. On veut que cette population se fonde dans la population angevine » expliquait Jean-Charles Prono, maire de Loire-Authion et vice-président d’Angers Loire Métropole. « En même temps, on souhaite rapprocher les employés de leurs lieux de travail. L’agriculture ne peut pas se passer de cette main-d’œuvre. Il manque 500 à 600 vendangeurs aujourd’hui » ajoute-t-il.