Connect with us

Faits Divers

Incendie à La Roche-sur-Yon : un immeuble ravagé, un homme meurt en tentant d’échapper aux flammes

Published

on

Image d’Illustration

Un violent incendie s’est déclaré ce mardi 22 juillet 2025 au matin, peu avant 9 heures, dans l’immeuble Liberté situé dans le quartier du même nom à La Roche-sur-Yon (Vendée). Le feu, dont l’origine a été localisée au quatrième étage, a détruit une trentaine de logements et touché au total 79 personnes.

Un occupant meurt après avoir sauté dans le vide
Le sinistre s’est déclenché dans l’appartement d’un homme de 61 ans. Pris au piège par les flammes, il s’est jeté dans le vide, son chat dans les bras. Selon plusieurs habitants du quartier, l’homme, récemment endeuillé par le décès de sa femme un mois plus tôt, aurait lancé la veille ses effets personnels, dont ses disques vinyles, par la fenêtre. Au moment de l’incendie, des ouvriers postés dans un immeuble voisin ont tenté de lui porter secours à l’aide d’une nacelle, sans succès. Il aurait sauté peu après leur départ. La thèse d’un suicide n’est pas écartée.

Les flammes se propagent à toute la structure
D’après Vendée Habitat, gestionnaire du bâtiment érigé en 1958, le feu s’est propagé du côté de la place vers les étages supérieurs via la toiture, atteignant les logements adjacents et les parties communes. Pour contenir l’incendie, les pompiers ont dû scier une partie de la charpente. L’intégralité des habitants de l’immeuble a été évacuée.

Une réponse d’urgence mobilisée
Une cellule d’accueil a été mise en place dans l’école élémentaire Laennec. Vendée Habitat et la Ville de La Roche-sur-Yon ont entamé le recensement des sinistrés et œuvrent à leur relogement. En tout, 79 personnes sont concernées.

D’importants moyens de secours
Les secours sont intervenus massivement dès 9 h 55. Plusieurs témoins évoquent de multiples explosions durant l’intervention. Six engins de secours à victimes, autant de fourgons d’incendie, trois camions à grande échelle, ainsi que des véhicules logistiques et de commandement ont été mobilisés. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 11 h 55, avant que des opérations de dégarnissage soient entamées. Le SDIS de la Vendée a indiqué qu’il s’agissait d’une « opération de longue durée ».

Vives réactions dans le quartier
« Une vie entière qui part en feu », a réagi une habitante encore sous le choc. Une autre témoigne sur les réseaux : « La fumée était visible de la quatre voies des Sables vers 8 h 55 », écrit Delphine Durand sur Facebook. Une riveraine de la rue voisine s’interroge sur la rapidité d’intervention : « J’ai vu le feu à 9 h 20, je ne comprends pas qu’ils mettent autant de temps à venir. »