Connecte-toi avec nous

Politique

Un institut du Droit de la Mer verra bientôt le jour en Vendée

Published

on

La ville des Sables d’Olonnes a annoncé la construction d’un Institut du Droit de la Mer afin de travailler sur les frontières maritimes. L’établissement accueillera des universitaires.

Depuis trois ans maintenant, la ville des Sables d’Olonnes participe activement sur la thématique des droits de la mer, en accueillant des universitaires tous les ans. Ils travaillent sur les Zones maritimes disputés et revendiqués par plusieurs états.« La moitié des frontières maritimes ne sont pas encore déterminées » explique l’un d’eux. Mais pour affirmer son implication dans le domaine, la ville a pour projet « d’installer prochainement un Institut du Droit de la Mer aux Sables d’Olonnes ». Ce projet pourra compter sur le soutien de la Ville, l’Agglo, la Région, l’Université d’Angers et le barreau des Sables d’Olonnes. Le maire de la ville, Yannick Moreau, justifie son choix auprès du Vendée Journal « Une thématique délaissée en France depuis de nombreuses années, alors que nous sommes le 2e État au monde en termes d’espace maritime, derrière les États-Unis. Une véritable richesse, d’autant que notre avenir est clairement tourné vers les océans. Définir, réglementer et protéger ces zones est une indispensable nécessité ; pour l’avenir de notre pays, pour les générations futures ».

Un projet prometteur et qui s’inscrit dans les nouveaux enjeux du XXIème siècle. Cette année aura lieu le troisième rendez-vous annuel des universitaires avec pour thème cette année « Les espaces maritimes de la France ».