Connecte-toi avec nous

Environnement

Des inondations inhabituelles dans les marais de Beauvoir-sur-Mer

Published

on

Image d’Illustration

Les récentes pluies ont considérablement augmenté le niveau de l’eau dans les marais de Beauvoir-sur-Mer, au nord de la Vendée. Cette situation rare en juin pose des défis inattendus pour les agriculteurs et les éclusiers de la région.

Selon France Bleu, mardi 17 juin, un orage a provoqué des inondations à Beauvoir-sur-Mer, submergeant certaines maisons et faisant monter l’eau jusqu’à 80 centimètres dans les rues. Pascal Retureau, agriculteur local et président de l’association syndicale autorisée du marais du Dain, explique : « On en a partout, on arrive presque à saturation. » L’association gère environ 2 000 hectares de marais sur Beauvoir-sur-Mer et Saint-Gervais.

Défis pour les Éclusiers

Les éclusiers, chargés de gérer les flux d’eau dans les marais, ont été pris au dépourvu. « Météo France ne laissait pas annoncer un tel événement, » indique Pascal Retureau. « S’il avait été annoncé la veille, on aurait pu anticiper et commencer à évacuer de l’eau des marais. » De plus, les marées compliquent la gestion, car l’évacuation vers l’océan est impossible en période de pleine mer.

Face aux inondations, les éclusiers ont dû changer de stratégie. Habituellement, deux régimes de gestion de l’eau sont en place : un régime d’hiver pour évacuer l’excès d’eau, et un régime d’été pour conserver l’eau douce et salée. « Depuis quelques mois, nous étions en régime d’été, » explique Pascal Retureau. « Mais les événements de cette semaine nous obligent à repasser temporairement en régime d’hiver pour ouvrir les écluses et réduire le niveau des marais. »

En Attente de Soleil

Cette adaptation pourrait prendre deux à trois jours. Les agriculteurs, comme Pascal Retureau, espèrent maintenant que le soleil s’installera pour plusieurs semaines, afin de faire baisser le niveau de l’eau et sécher les sols. Cela permettrait aussi d’éviter de noyer les prairies où se trouvent le foin et les animaux.