Connecte-toi avec nous

Vie Locale

Confinement. Les règles de bon voisinage

Published

on

Confinement. Les règles de bon voisinage (DR)

Le confinement et une météo clémente sont de nature à nous inciter à bricoler à la maison, à jardiner et entretenir nos espaces verts. Pour permettre à tous d’en profiter dans les meilleures conditions, la ville des Herbiers rappelle des règles concernant le bruit.

Aboiements de chiens, deux-roues ou tondeuses (*), le bruit est considéré comme la première nuisance de la vie en société. Les horaires autorisés pour l’utilisation de tondeuses et autres engins de jardinage et de bricolage sont du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche et jour férié de 10h à 12h.

Des dispositions sont prises par le législateur en ce sens avec le décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage. Il est rappelé que tout bruit important et répété (musique…) gênant le voisinage peut être verbalisé, aussi bien en journée qu’en pleine nuit. En premier lieu, il convient d’aller discuter calmement avec son voisin. Puis, vous pouvez faire appel à un médiateur pour d’éventuelles négociations…

Sinon, vous pouvez signaler la nuisance à la Police municipale ou déposer plainte à la gendarmerie (en dernier recours).