Santé
L’Agence Régionale de Santé organise le bénévolat en Pays de la Loire
Professionnels, étudiants, non-soignant… les personnes sont nombreuses à s’être spontanément manifestés pour aider et contribuer à la gestion de crise COVID-19 en proximité. L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire liste les modalités pour se porter volontaire !
La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)
Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).
La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)
Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.
Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale – ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.
- je suis volontaire :
https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire
- je suis un établissement, une structure et j’ai besoin de renforts en personnel :
https://ars-pdl.fr/covol/public/
La réserve civique pour l’aide citoyenne
Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions :
• d’aide alimentaire aux plus démunis,
• de garde exceptionnelle d’enfants,
• de lien avec les personnes fragiles isolées,
• de solidarité de proximité
Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS.
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
-> Le site internet : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-je-me-porte-volontaire