Faits Divers
Des rats surgissent des toilettes en pleine nuit dans une maison sur le littoral vendéen
Dans la nuit du dimanche 11 février 2024, un couple de Talmont-Saint-Hilaire a fait une découverte surprenante : des rats émergeant des toilettes de leur maison. Ce phénomène avait déjà été observé cet été dans cette commune du littoral vendéen, laissant les habitants préoccupés.
Sylvie Raoult, résidente de Talmont-Saint-Hilaire depuis douze ans, a relaté l’incident au Journal des Sables : « Vers 2 heures du matin, on a entendu quelque chose bouger au niveau de nos toilettes. On a aperçu un, puis deux rats, sortir de la cuvette. » Cette expérience a été pour eux des plus troublantes.
Un précédent dans la même maison et des cas dans le voisinage
Mais ce n’est pas la première fois que ces rongeurs font intrusion dans leur domicile. Le couple avait déjà vu des rats dans leur maison l’été dernier. « On avait alerté la commune et Vendée Grand Littoral, mais rien n’avait été fait », déplore-t-elle.
Suite à ce nouvel incident, le couple a immédiatement contacté la mairie ce lundi 12 février, qui a répondu que la société Veolia allait intervenir dans la semaine. D’autres voisins ont également signalé la présence de rats chez eux, soulevant ainsi une préoccupation collective dans le quartier alors que la cause de ces intrusions reste indéterminée.