Vie Locale
Vendée. Partageons nos différences : Handicaps en bibliothèque
Le département de la Vendée consacre un budget au soutien des personnes handicapées.
Avec un peu plus de 100 M€ en 2019, le Département de la Vendée consacre au soutien des personnes handicapées près du tiers de son budget social. Aujourd’hui, 4 500 Vendéens en situation de handicap bénéficient du soutien du Département, à travers notamment une grande diversité d’aides, des solutions d’hébergement adaptées et un véritable lieu d’accueil avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Une politique en faveur des personnes handicapées qui se traduit également par des actions de sensibilisation. Ainsi, dans le cadre de son opération Partageons nos différences : Handicaps en bibliothèque, le Département a programmé, jusqu’en septembre 2021, dans 21 bibliothèques de Vendée, de nombreuses animations pour sensibiliser le public au handicap.
Les usagers des bibliothèques vendéennes pourront ainsi assister entre autres à un spectacle sur l’autisme traduit en Langue des Signes Française, échanger avec un auteur paraplégique, rencontrer une championne de triathlon en situation de handicap ou encore participer à un atelier de sensibilisation au handicap visuel.
Une exposition tactile inédite sera également présentée dans six bibliothèques du département, avec des reproductions de tableaux et sculptures à toucher pour permettre aux non-voyants et malvoyants d’accéder à l’art.
Retrouvez le plan complet sur le site du département.