Tourisme
A Noirmoutier, le château rouvre ses portes ce samedi
Dès demain, samedi 20 juin, le château rouvre ses portes. L’occasion de redécouvrir l’œuvre de Julien Le Blant, « Mort du général d’Elbée » qui a été restaurée.
Les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Folie ou Génie? » et l’œuvre de Julien Le Blant, « Mort du général d’Elbée » (Guerre de Vendée 1794) qui a été restaurée.
La mairie de la Ville en dit plus dans son communiqué « Cette huile sur toile de 1878 est une pièce importante du musée, représentant l’exécution des royalistes, le général Maurice d’Elbée, son beau-frère, Pierre Duhoux d’Hauterive, son ami Pierre-Prosper de Boisy de Landebaudière, le 7 janvier 1794 sur la plage d’Armes, à Noirmoutier. Le 4e corps sur cette scène est celui du républicain Conrad Wieland, accusé à tort d’avoir pactisé avec les Vendéens. Le tableau est exposé à côté du fauteuil, portant les marques de cette exécution. »
La restauration du tableau a été réalisée de novembre 2019 à avril 2020, pour un coût de 4 969.65 €. Une restauration d’environ 5 000 € qui a été financée par la DRAC des Pays de la Loire (Direction régionale des affaires culturelles).