Faits Divers
Un bâtiment industriel de 400 m² ravagé par un incendie aux Rives-de-l’Yon, 39 pompiers mobilisés

Un important incendie s’est déclaré dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 septembre 2026, au lieu-dit Le Pavillon, sur la commune des Rives-de-l’Yon, à Saint-Florent-des-Bois (Vendée). Le feu a entièrement embrasé un bâtiment industriel de 400 m², situé à proximité du site de l’Areams. Au total, 39 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Une habitation voisine a été évacuée par précaution, mais aucun blessé n’est à déplorer.
Un bâtiment de 400 m² totalement embrasé à l’arrivée des secours
L’alerte a été donnée peu après 1 h 40 du matin, mercredi 30 septembre. À leur arrivée au lieu-dit Le Pavillon, les premiers sapeurs-pompiers ont découvert un bâtiment de 400 m² entièrement en proie aux flammes. Les locaux étaient utilisés comme atelier, espace de stockage et bureaux. Face à l’ampleur du sinistre, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Vendée a déployé trois lances à eau, ainsi qu’un groupe incendie feu urbain, un groupe alimentation et un groupe de soutien opérationnel.
Trente-neuf pompiers engagés et une maison évacuée
Au plus fort de l’intervention, 39 sapeurs-pompiers issus des centres de secours de Saint-Florent-des-Bois, La Roche-sur-Yon, Aizenay, La Chaize-le-Vicomte, Le Poiré-sur-Vie, Sainte-Cécile et Sainte-Hermine ont été mobilisés. L’état-major, la gendarmerie, Enedis et l’autorité municipale étaient également présents sur place. Durant les premières opérations d’extinction, une maison d’habitation située à proximité du bâtiment a été évacuée par mesure de précaution afin de mettre ses occupants en sécurité.
Aucun blessé et une activité préservée pour l’entreprise
Malgré l’ampleur de l’incendie et la destruction du bâtiment, aucun blessé n’a été signalé. Selon les informations communiquées par le SDIS de la Vendée, le sinistre n’a eu aucune incidence sur la continuité de l’activité de l’entreprise concernée. Celle-ci devrait donc pouvoir poursuivre ses opérations. L’origine du départ de feu n’a pas été précisée à ce stade.
