Connecte-toi avec nous

Tourisme

Vendée Globe 2020

Published

on

Vendée Globe 2020 (Illustration : Vendée Info)

Mercredi 27 novembre 2019, lors de l’ouverture de la Session du Conseil départemental à Challans,le président Yves Auvinet a consacré l’un des points de son discours au Vendée Globe.

Il a rappelé que les grands événements tels que le Vendée Globe permettait de marquer l’identité de ce département et de rassembler tout le monde. Cette année, le Vendée Globe accueillera 37 skippers âgés de 26 à 60. La liste serait connue en juillet prochain à l’issue de la course New-York / Vendée-Les Sables d’Olonne.

Un département qui accueille chaque année 5 millions de vacanciers et où le tourisme est le premier secteur économique. La forte médiatisation du Vendée Globe à la télé, dans les radios, les journaux… permet au département d’attirer les touristes. Grâce à cette exposition médiatique et à ses retombées, le Vendée Globe est donc beaucoup plus qu’une course pour la Vendée.

La Vendée est enracinée dans son histoire et, du fait de sa position, elle est aussi ouverte sur la large par sa géographie. Cette réalité, indique Yves Auvinet, permet à la Vendée d’être attachée à son identité tout en étant ouverte aux échanges et à l’altérité.
Cette alliance de l’histoire et de la géographie est une chance immense: dans un monde où les replis se multiplient, le Vendée Globe contribue à ouvrir la Vendée aux influences du Monde.