Education
Le théâtre comme remède face au harcèlement scolaire à la Roche-sur-Yon
La compagnie de théâtre yonnaise Universalisapo présente le spectacle « Angle de vue », écrit par Didier Tesson et mis en scène par Georges Bilau Yaya, qui aborde le sujet du harcèlement en milieu scolaire rapporte le journal Ouest France.
Les acteurs de la compagnie sont en résidence à La Roche-sur-Yon jusqu’au 17 mai 2023, dans différents groupes scolaires et maisons de quartier de la ville. L’objectif est de sensibiliser et de prévenir le harcèlement en utilisant le théâtre-forum, une technique interactive où le public participe à la recherche de solutions aux problèmes.
Les acteurs jouent différents rôles, tels que les victimes, les harceleurs, les témoins et les personnels éducatifs. Les enfants sont impliqués dans les répétitions pour expérimenter cette méthode de théâtre. Des discussions avec les parents sont également organisées pour échanger sur la thématique du harcèlement et le métier de comédien. Une première version du spectacle est destinée aux enfants de CP au CM2, suivie d’une deuxième version pour les collégiens et les lycéens, qui abordera le cyberharcèlement. Le spectacle sera présenté gratuitement à différents endroits de la ville jusqu’au 17 mai 2023.