Société
La Roche-sur-Yon : une nouvelle technologie pratique pour les usagers
En novembre 2018, une nouvelle technologie est apparue sur le site municipal de La Roche-sur-Yon, afin de faciliter les démarches des usagers : une borne numérique.
Les habitants ressentaient le besoin d’être aidés quant aux démarches administratives, « On a senti un vrai besoin de pouvoir faire des démarches en ligne. » Déclarations à Pôle emploi, à la Caisse d’allocations familiales (Caf)… L’objectif de cette borne numérique étant de faciliter les démarches des usagers et de réduire la fracture numérique.
Un an après cette installation, les habitants de La Roche-sur-Yon déposent un bilan plutôt positif. « 244 personnes sont inscrites à ce service », compte Magalie Sire, chargée d’accueil social. Elle fait désormais partie du paysage, le « carrefour » incontournable du 10, rue Delille.
Tout d’abord, l’usager doit signer la charte d’utilisation qui stipule « Le téléchargement et le visionnage de films est interdit, comme les jeux, les réseaux sociaux ou encore les achats ». La sauvegarde des données est quant à elle autorisée sur un espace personnel. « Il est également possible d’utiliser des clés USB. » Chaque utilisateur bénéficie de cent impressions par trimestre. « On peut aussi scanner des documents. » conclut Magalie.
Le temps d’utilisation est limité à 20 minutes par personne, mais une borne située en salle de réunion est disponible pour une utilisation de une heure. En cas de doute ou de problèmes, Audrey Bretin, jeune Vendéenne en mission de service civique, est présente pour accompagner la navigation sur Internet.