Connect with us

Environnement

Incendie aux Sables d’Olonne : 1 000 personnes évacuées au cœur de la nuit et accueillies au gymnase des Sauniers

Published

on

Ce vendredi 12 août, vers 1h du matin, un important incendie s’est déclaré dans le secteur de la rue des Sternes, menaçant le camping tout proche et plusieurs habitations.

Un feu de broussaille s’est déclenché aux alentours de 1h30 cette nuit aux Sables d’Olonne (impasse des maraîchers à Olonne-sur-Mer).

Cet incendie a nécessité l’évacuation d’une soixantaine de maisons ainsi que des résidents du
camping du Moulin de la Salle, qui étaient menacés. Plus de 1 000 personnes ont été évacuées par la police nationale avec le concours de la gendarmerie et de la police municipale.

Pour leur sécurité, tous les occupants du camping du Moulin de La Salle (près de 900 personnes) et les riverains d’une soixantaine de maisons ont été rapidement évacués.

La Ville des Sables d’Olonne a immédiatement ouvert le complexe sportif des Sauniers afin de les accueillir. « Agents municipaux, sapeurs-pompiers, sécurité civile, policiers municipaux et nationaux ont œuvré main dans la main pour ouvrir cet accueil d’urgence au cœur de la nuit. Je les remercie et salue leur efficacité et leur dévouement. C’est un beau travail d’équipe. » précise Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne.

Une cinquantaine d’agents de la Ville étaient notamment présents sur site pour aménager la salle en dortoir, aider les familles et leur permettre de se restaurer.

Toutes les personnes évacuées ont pu regagner leur habitation à 7h du matin, une fois le feu fixé par les sapeurs-pompiers. Ils étaient 120 à affronter cet important incendie qui aura emporté 15 ha de végétation.

« Une fois de plus, nos soldats du feu ont été admirables. Grâce à leur intervention rapide et leur courage nous ne déplorons aucun blessé et les dégâts sont limités.
Mais, une fois de plus, ce sinistre est d’origine humaine.

J’ai confiance en nos enquêteurs et en la Justice pour identifier et sanctionner sévèrement les responsables de cet incendie dont les conséquences auraient pu être tragique. Je renouvelle mon appel à la plus grande vigilance, en cette période de  sécheresse le risque de feu est maximal. Ensemble, protégeons nos espaces naturels. »
complète Yannick Moreau