Santé
Un secouriste sauve un bébé grâce à une application mobile
Au début du mois de juillet, un bébé de deux mois a été sauvé en Vendée grâce à l’intervention d’un secouriste qui se trouvait non-loin de la scène et qui avait été prévenu par une alerte sur son smartphone.
L’application Staying Alive permet à ceux l’ayant téléchargée de recevoir une alerte lorsqu’une personne se trouvant près d’eux a besoin de secours. Selon France-Bleu, elle a permis de sauver un nourrisson faisant un arrêt cardiaque en Vendée, il y a quelques semaines. L’application est disponible pour tous, ayant reçu ou non une formation de premiers secours, et les alertes sont envoyées directement par les services d’urgence. L’application n’est utilisée en Vendée que pour les arrêts cardiaques, qui sont considérées comme l’urgence la plus grave et celle que les secouristes maitrisent le mieux.
Une intervention dans les quatre minutes est nécessaire pour sauver une personne d’un arrêt cardiaque sans séquelles. En France, la moyenne de délai d’intervention des pompiers est de dix minutes.