Sport
Les Sables – Horta – Les Sables : coup d’envoi de la 10e édition ce samedi

Les Sables-d’Olonne seront à nouveau le théâtre d’un grand rendez-vous nautique à partir de ce samedi 28 juin 2025. Pour cette dixième édition de la course Les Sables – Horta – Les Sables, 27 Class40 s’aligneront sur la ligne de départ.
27 bateaux, neuf nationalités et des figures de renom
Selon Actu.fr, la flotte internationale rassemblera des marins venus de neuf pays différents. Parmi eux, Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, participera à cette édition. En revanche, Michel Desjoyeaux, initialement pressenti, ne sera finalement pas présent.
Cette course, désormais bien installée dans le calendrier nautique, met à l’honneur la Class40, une catégorie qui fête ses 20 ans cette année. Plusieurs bateaux récents seront de la partie, notamment l’Amazigh 40 de Corentin Douguet, l’Ekinox de Benoît Sineau et le Maccaferri Futura de l’Italien Luca Rosetti, tous mis à l’eau ces derniers mois.
Une course à deux temps : double à l’aller, solitaire au retour
Pour marquer les dix ans de l’épreuve, le format innove. Les skippers s’élanceront en double jusqu’à Horta, dans l’archipel portugais des Açores. Cette première étape servira de qualification pour la Transat Café L’Or – Le Havre Normandie. Le retour vers Les Sables-d’Olonne se fera en solitaire, et comptera, lui, comme épreuve qualificative pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le classement final sera établi sur le temps cumulé des deux manches.
Un tracé exigeant entre le golfe de Gascogne et les Açores
Les 1 270 milles séparant la Vendée de Horta promettent un parcours technique et stratégique. Les concurrents devront composer avec la météo parfois capricieuse du golfe de Gascogne, les zones de trafic maritime au large du Portugal et les choix tactiques à l’approche des Açores.
Calendrier de la course
Les équipages quitteront les pontons des Sables-d’Olonne samedi matin entre 9h30 et 10h30. Le départ sera donné à 12h. Les premiers bateaux sont attendus à Horta autour du 3 juillet. La seconde étape débutera le 8 juillet et les arrivées aux Sables-d’Olonne devraient s’échelonner autour du 13 juillet. La remise des prix est prévue le 15 juillet.