Santé
Grève des Pharmaciens : Fermetures Massives en Loire-Atlantique et Vendée
Les pharmaciens de Loire-Atlantique et de Vendée sont en grève ce jeudi, un mouvement inédit depuis dix ans. Les professionnels de santé protestent contre les pénuries de médicaments, la fermeture d’officines, et réclament une revalorisation de leurs honoraires.
Selon France Bleu, la mobilisation est largement suivie, avec 92 % de participation en Loire-Atlantique et 83 % en Vendée. En Loire-Atlantique, 358 pharmacies sur 390 resteront fermées, tandis qu’en Vendée, 176 officines sur 213 baisseront le rideau.
Pharmacies Réquisitionnées
Pour assurer un minimum de service, des pharmacies ont été réquisitionnées. En Loire-Atlantique, quatorze pharmacies seront disponibles pour les urgences, tandis qu’en Vendée, douze officines seront ouvertes dans les mêmes conditions. Ces établissements garderont leurs volets fermés et n’accueilleront les patients que pour des situations d’urgence.
Les pharmaciens craignent également la libéralisation de la vente de médicaments, préconisée par l’Autorité de la concurrence. Cette mesure permettrait la vente de médicaments sans ordonnance sur des plateformes comme Amazon. « C’est moins cher, certes, mais sans les conseils du pharmacien qui sont essentiels », prévient Flavian Brassart, gérant d’une pharmacie à Chaumes-en-Retz, près de Pornic.
Manifestations en France
Les pharmaciens seront également dans la rue pour manifester ce jeudi 30 mai. Des rassemblements sont prévus dans toute la France. À Nantes, les manifestants se rassembleront à 10 h devant la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) sur l’île de Nantes. À La Roche-sur-Yon, la mobilisation est prévue à 14 h 30, place Napoléon.