Santé
Plus de 150 donneurs de sang à Montaigu-Vendée
Pour la collecte annuelle de sang le jeudi 27 avril 2023 à Montaigu-Vendée, la salle Agapé de La Guyonnière recevait l’Établissement Français du sang (EFS). 153 donneurs ont répondu à l’appel.
Le jeudi 27 avril 2023, pour la collecte annuelle de sang de la commune, la salle Agapé de La Guyonnière recevait l’Établissement Français du sang (EFS) à Montaigu-Vendée. D’après Ouest France, Françoise Girardeau et Gérard Gouraud, les deux responsables de l’équipe de bénévoles en charge de l’accueil, se réjouissent de la présence de 153 donneurs.
Parmi les donneurs, treize nouveaux parmi lesquels, Amandine, 21 ans, de Saint-Georges-de-Montaigu, accompagnée d’une amie, « motivée parce que c’est utile de faire ce geste et qui reviendra », ou encore Philippe et Pascal, deux Guyons qui reviennent après plusieurs années d’arrêt. Selon les organisateurs, «
ici, les gens répondent toujours présents à cette sollicitation citoyenne et solidaire ». Les bénévoles et le personnel infirmier explique qu’« en plus avec le système de rendez-vous, organisé depuis le Covid, tout est plus fluide, c’est confortable ».
L’EFS rappelle qu’il faut collecter 10 000 dons par jour pour soigner le million de malades chaque année. Le vendredi 26 mai, une nouvelle collecte de sang aura lieu à Boufféré. Rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.santé.fr