Connecte-toi avec nous

Environnement

Une centaine de poissons morts retrouvés au lac d’Apremont en Vendée

Published

on

DR – Une centaine de poissons morts retrouvés au lac d’Apremont en Vendée

Depuis quelques semaines, riverains et promeneurs s’inquiètent après avoir retrouvé de nombreux poissons morts sur les bords du lac d’Apremont en Vendée. Il s’agirait en fait d’un virus qui touche principalement les carpes.

Pompiers et gendarmes ont été appelés, le mardi 12 avril 2022, après la découverte de poissons morts sur le bord du lac, au lieu-dit la Marchandière, à Maché en Vendée. Une pellicule sur l’eau, d’un aspect un peu crémeux, jaune fluo, faisait craindre à une pollution. Le maire, Frédéric Rager, rassure : « En fait, il n’en est rien. Il s’agissait juste d’une couche de pollen de colza, inoffensive pour la faune. »

D’après Ouest France, il s’agirait en fait d’un virus, la virémie printanière, qui touche principalement les carpes. « C’est une maladie infectieuse qu’attrapent certains poissons d’eau douce, prévient Michel Morilleau président de la Brème de la Vie. Ce n’est pas rare à cette saison. Les carpes qui arrivent en période de reproduction sont fragilisées et sont donc plus concernées. »

Une centaine de poissons morts ont été répertoriés ces dernières semaines sur l’ensemble du barrage. « Le virus ne met pas en danger l’espèce, les carpes sont nombreuses, et ne représente pas un risque pour la santé humaine » assure le président. Il se développe plus ou moins selon les années et les changements brusques de températures. « Nous avions connu un fort épisode de mortalité en 2013 », se souvient Michel Morilleau.