Environnement
Démolition de l’ancienne clinique Val d’Olonne
Depuis son déménagement il y a 12 ans et son abandon, le site de l’ancienne clinique Val d’Olonne devenu friche donne une image peu flatteuse en entrée de ville et génère des problèmes d’insécurité. Le bâtiment fait régulièrement l’objet d’actes de vandalisme : un incendie en 2011, des vols réguliers, des lieux squattés… Dans un communiqué de presse, la mairie des Sables d’Olonne, annonce sa démolition.
En 2019, l’équipe municipale a pris le problème à bras-le-corps, avec la ferme intention de faire disparaître au plus vite cette véritable verrue urbaine. Cette année-là, le promoteur Primalys s’était engagé à racheter la friche de plus de 2.36 ha et a définit avec la Ville un projet qui permet de répondre à l’intérêt général et de tirer le meilleur d’une position géographique privilégiée.
« Aujourd’hui les travaux débutent. Nos actions obstinées pour redonner vie aux friches sablaises portent leurs fruits et débloquent des situations enlisées depuis des décennies. À l’instar de l’ancien lycée Tabarly à La Chaume, ou encore de la friche Kirié, un beau projet prend vie en lieu et place de l’ancienne clinique Val d’Olonne » précise Yannick Moreau.
Après la démolition de l’ancienne clinique, le terrain sera divisé en 4 îlots qui s’articuleront autour d’un espace paysager central. Les espaces de vie seront desservis par des cheminements doux (marche, vélo) et ponctués par des espaces de rencontre ainsi qu’une micro-forêt qui sera plantée. Les futurs bâtiments s’intégreront dans le cadre urbain existant, en préservant et en développant la trame paysagère et boisée. La fin du projet est prévue pour le second trimestre 2024.