Connect with us

Social

À Challans, une soirée Saint-Valentin pour inviter les couples à se retrouver loin du quotidien

Published

on

DR : À Challans, en Vendée, la Paroisse Saint-Charles de Foucauld organise le vendredi 13 février un dîner à La Marmite gourmande pour permettre aux couples de prendre du temps à deux et d’échanger « en profondeur »

À l’occasion de la Saint-Valentin, la Paroisse Saint-Charles de Foucauld propose une soirée dédiée aux couples, vendredi 13 février, à Challans, en Vendée. L’objectif est simple : offrir un temps de pause à deux, pour échanger et se recentrer sur la relation.

« Et si vous offriez du temps à votre couple ? »

« Et si vous offriez du temps à votre couple ? » C’est sous cette invitation que la paroisse a imaginé ce dîner, pensé comme un moment privilégié pour sortir de la routine. Dans un quotidien souvent chargé, « cette soirée » cœur à cœur « est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête à tête pour sortir de la routine du quotidien, se poser pour parler de son couple, profiter d’un espace pour parler. » L’idée est de partager « en profondeur » des aspects importants de sa vie ensemble.

Une initiative relancée dix ans après

Valérie Rocand, assistante paroissiale, revient sur la genèse du projet : « On avait organisé ce dîner il y a 10 ans, et, en travaillant en équipe, nous avons décidé de le relancer cette année. » La soirée accueillera au maximum une quinzaine de couples.

Selon Actu.fr, pour l’occasion, une table a été réservée au restaurant La Marmite gourmande. « Le principe de la soirée est de sortir au restaurant. L’idée étant que le couple prenne du temps pour lui, pour se retrouver. On met son téléphone de côté ».

Des échanges guidés, en toute liberté

Tout au long du repas, de courtes animations viendront introduire les temps d’échange. Les discussions restent entièrement libres, comme le précise Valérie Rocand : « C’est libre, chaque couple décide de ce dont il va parler, on les laisse discuter ensemble, on ne vérifie pas ce qu’ils se disent ! » Avant chaque plat, un thème est proposé pour amorcer la réflexion. « Les thèmes peuvent être : pourquoi je t’aime, ou encore : comment notre amour a pu évoluer au fil du temps. Je dis souvent que le premier enfant du couple, c’est le couple lui-même, il faut qu’il se recentre ».

Le dîner est ouvert à tous, qu’ils soient concubins ou mariés, catholiques ou non. La paroisse Saint-Charles de Foucauld regroupe plusieurs églises du secteur et couvre notamment les communes de Challans, Sallertaine, Soullans, Commequiers et Saint-Maixent-sur-Vie.

La soirée est prévue vendredi 13 février à 20 h 30, à La Marmite gourmande, rue Pauline-de-Lézardière à Challans. L’inscription se fait par mail ou téléphone, pour un tarif de 55 euros par couple.