Economie
Un nouveau dirigeant à la tête de Codes Rousseau.
Olivier Fretay, actuel Directeur Général Adjoint, succède en ce début d’année à Michel Goepp, Président de Codes Rousseau depuis 28 ans. Éditeur historique d’outils à destination des professionnels de la conduite depuis 1937, l’entreprise basée aux Sables d’Olonne (85) prépare cette transmission depuis de nombreuses années, avec l’aval du groupe germano-britannique auquel elle appartient (Springer Nature).
Un nouveau dirigeant, mais également un investissement dans de nouveaux locaux (4 M €) plus adaptés aux mutations digitales de l’entreprise. La société Codes Rousseau affiche de solides ambitions et une croissance supérieure aux prévisions (18 M € CA en 2022), laissant présager une année 2023 dynamique.
D’abord Responsable Financier, Olivier Fretay, aujourd’hui âgé de 48 ans, est arrivé dans l’entreprise en 2006, avant d’intégrer le service développement au poste de Directeur du Développement Produits. Ces 16 années à occuper différents postes clés au sein de Codes Rousseau lui assurent aujourd’hui une excellente connaissance de tous les aspects du fonctionnement de l’entreprise. Depuis 5 ans déjà, Olivier Fretay est Directeur Général Adjoint aux côtés du désormais ancien Président de l’entreprise, Michel Goepp (67 ans), et a renforcé considérablement sa présence opérationnelle ces deux dernières années.
”Le Comité de Direction de Codes Rousseau est solide, je sais qu’Olivier va poursuivre sur la route de la performance de l’entreprise”, déclare ce dernier, serein d’avoir pu mener à bien les différents projets qu’il avait lancés.
À la tête de cette entreprise vendéenne historique depuis 1994, Michel Goepp avait en effet à cœur de réaliser cette passation en douceur, afin d’installer avec les années la légitimité de son successeur, et de construire l’autonomie des 8 membres du Comité de Direction en charge du développement de Codes Rousseau.
Une croissance stabilisée en 2022
En 2021, l’entreprise avait réalisé 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une très belle croissance de + 4 millions d’euros, conséquence directe de l’afflux des candidats au permis de conduire qui avaient été empêchés par la Covid-19. En 2022, malgré le retour à la normale du nombre de candidats au permis de conduire, Codes Rousseau est parvenue à maintenir cette belle dynamique et ce chiffre d’affaires.
Les outils proposés aux élèves ont séduit par leur pertinence et leur efficacité, ce qui a notamment permis un développement conséquent des simulateurs de conduite. Forte de ce poids renforcé sur le marché, l’entreprise vendéenne a confirmé en 2022 sa position de référent en s’adaptant en permanence aux usages des nouvelles générations.