Connect with us

Météo

Orages du 10 mai en Vendée : plus de 1 000 éclairs et des chutes de grêle localisées

Published

on

Image d’Illustration

La Vendée a connu une importante activité orageuse ce samedi 10 mai 2025. Dès l’après-midi, plusieurs cellules orageuses se sont formées sur le département, entraînant précipitations intenses, chutes de grêle et une activité électrique particulièrement marquée.

Supercellules et grêle dans le bocage vendéen
Selon les observations de Climat Vendée, des cellules orageuses isolées mais localement puissantes ont traversé le territoire. L’une d’entre elles, qualifiée de « supercellule particulièrement virulente », a provoqué des chutes de grêle entre Les Epesses et Mortagne-sur-Sèvre. En fin de journée, une ligne orageuse plus structurée a progressé vers l’ouest, accompagnée d’un impressionnant arcus, phénomène nuageux typique des dégradations atmosphériques intenses.

Plus de 1 000 éclairs recensés dans la journée
D’après Keraunos, l’observatoire national spécialisé dans les orages violents, 1 045 éclairs ont été enregistrés sur l’ensemble du département. La Vendée se classe ainsi au troisième rang national en termes de foudroiement pour la journée du 10 mai.

Selon Actu.fr, certaines communes ont été particulièrement touchées : Saint-Hilaire-de-Loulay arrive en tête avec 34 éclairs, suivie par Les Epesses (31 éclairs) et Le Boupère (28 éclairs). En revanche, Les Sables-d’Olonne, où se tenait la grande parade du Vendée Globe, n’a enregistré que trois impacts de foudre dans la soirée.

Des cumuls de pluie localement importants
Outre l’activité électrique, les orages ont provoqué d’importantes précipitations. À Les Achards, 39 millimètres de pluie ont été relevés. Des cumuls notables ont également été enregistrés à Mortagne-sur-Sèvre et à L’Île-d’Olonne, avec 32 millimètres mesurés dans chacune de ces communes.