Connecte-toi avec nous

Vie Locale

Les Herbiers : Le Passeport du civisme s’adapte au confinement

Published

on

Les Herbiers : Le Passeport du civisme s’adapte au confinement (Les Herbiers)

Depuis septembre, les 450 CM2 du Pays des Herbiers participent à la 2e édition des Passeports du civisme. En cette période très particulière de coronavirus, l’intercommunalité propose, pendant les vacances de printemps , un passeport « spécial confinement ».

En cette période de confinement, le civisme est plus que jamais d’actualité pour limiter la propagation du coronavirus. Ainsi, pour que les CM2 du Pays des Herbiers puissent poursuivre leurs actions engagées en septembre, le Pays des Herbiers, avec le soutien de l’Association des Maires pour le Civisme, a conçu un passeport spécial confinement à réaliser pendant les vacances de printemps.

La Communauté de communes engagée en faveur du civisme
« Rester confiné chez soi, respecter les consignes sanitaires ou encore faciliter le travail de leurs parents sont déjà des actes civiques réalisés par un bon nombre d’enfants au Pays des Herbiers », indique Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes. « Je tiens d’ailleurs à remercier
l’ensemble des enfants du Pays des Herbiers, pour leur courage face à cette situation inhabituelle 
».

Trois actions pour soutenir, réconforter et distraire
En marge du passeport officiel, le Pays des Herbiers a conçu un numéro exceptionnel « spécial confinement ». Il a été envoyé à l’ensemble des chefs d’établissements de primaire. « Cette édition spéciale invite les enfants à réaliser 1, 2 ou 3 actions qui permettront de soutenir les plus fragiles ou de rendre hommage à ceux qui travaillent. C’est une façon de prendre conscience de l’effort collectif et de faire front ensemble », explique Véronique Besse.

Action 1 : soutenir ceux qui sont en 1ère ligne
Il est proposé aux enfants de créer un courrier, poème, acrostiche… pour témoigner de leur reconnaissance et de leur soutien aux professionnels qui travaillent, au service des autres : les soignants, agents de collecte des déchets, commerçants, agriculteurs, pompiers, policiers…

Action 2 : participer à une action collective pour ses proches
Pour ce défi, les élèves se prennent en photo avec un message de soutien et d’encouragement pour leurs amis ou l’un des membres de leur famille. L’intercommunalité réalisera une oeuvre collective avec l’ensemble des photos reçues.

Action 3 : inviter ses parents au restaurant… à la maison !
Afin de remercier leurs parents pour l’ensemble des tâches quotidiennes effectuées à la maison (télétravail ou travail sur site, aide aux devoirs, entretien de la maison…) les enfants s’improviseront cuisinier et/ou serveur le temps d’un repas ! Ils pourront mettre la table, préparer le repas et tout ranger. Pour attester de la réussite de cette action, il faudra bien évidemment réaliser une photo souvenir.