Connect with us

Santé

Vendée : les médecins généralistes peuvent désormais réguler les urgences depuis leur domicile

Published

on

Image d’Illustration/ DR

En Vendée, la régulation des urgences non vitales évolue. Depuis la signature d’une convention au Centre hospitalier départemental (CHD) de La Roche-sur-Yon, vendredi 3 octobre 2025, les médecins généralistes peuvent désormais répondre aux appels du 116 117 à distance, directement depuis leur domicile. Jusqu’à présent, ces praticiens devaient se rendre au CHD pour participer à la régulation, aux côtés des équipes du Samu.

Un dispositif pour attirer davantage de médecins
Cette mesure vise à élargir le réseau de médecins régulateurs volontaires, parfois freinés par la distance. « On avait été sollicité par des médecins qui sont très éloignés de La Roche, comme Fontenay-le-Comte. Un médecin de l’Île d’Yeu devait prendre le bateau pour venir réguler. C’est quand même une démarche ! Donc ça va nous permettre, effectivement, d’équiper l’Île d’Yeu, d’équiper Fontenay-le-Comte avec des ordinateurs », explique le docteur Arnaud Guillaumet, président de l’ADOPS 85 (Association départementale pour l’organisation de la permanence des soins).

Une réponse aux pics d’activité
Actuellement, 75 médecins généralistes participent à la régulation du 116 117 dans le département, avec une dizaine mobilisés chaque jour de semaine et davantage le week-end. En période de forte affluence, comme l’été ou en hiver lors des épidémies, le nombre d’appels peut exploser. « Maintenant, on a cet outil en plus et ça nous a permis cet été d’éviter des fermetures du 116 117. Ça nous a aussi permis d’éviter qu’un médecin soit seul la nuit », ajoute Arnaud Guillaumet.

Une coordination renforcée pour le service public
Pour Olivier Servaire-Lorenzet, directeur général des hôpitaux de Vendée, cette coopération entre médecine de ville et hôpital renforce la continuité des soins : « Quel que soit notre statut, public ou privé, on est réuni ensemble pour assurer 365 jours dans l’année, 24h/24, une offre, une réponse aux Vendéens. Et en cas d’urgence, ils peuvent toujours compter sur une réponse adaptée après avoir appelé soit le 116 117 ou le 15. »

Un soutien précieux pour les urgences hospitalières
En phase de test depuis cet été, cette régulation à distance est désormais pérennisée. Pour la docteure Valérie Debierre, cheffe du service du Samu et des Urgences du CHD de Vendée, ce dispositif allège la pression sur les équipes hospitalières : « Certains appels vont basculer sur la filière de médecine d’urgence, viennent emboliser la médecine d’urgence et donc dégrader la réponse de la filière de médecine d’urgence. Donc tout ce qui est de nature à consolider, à augmenter l’offre de régulation de médecine générale vient solidifier le socle de la médecine d’urgence. »
Chaque année, la plateforme du 116 117 et le Samu de Vendée gèrent près de 470 000 appels, illustrant l’importance de cette organisation dans la réponse médicale du département.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − = 42