Faits Divers
Évasion à Montaigu : le fugitif rattrapé après trois jours de recherches

L’homme qui s’était évadé lors de sa garde à vue à Montaigu en Vendée a finalement été retrouvé. Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès.
Évasion à l’hôpital de Montaigu
Les faits remontent au dimanche 22 juin 2025. Deux jeunes hommes d’origine roumaine, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, avaient été interpellés à Montaigu-Vendée. Ils étaient suspectés d’extorsions commises en août 2024 dans plusieurs communes de Vendée, notamment Sèvremont, Saint-Philbert-de-Bouaine et La Genétouze.
Placés en garde à vue, ils devaient comparaître en correctionnelle le mercredi 25 juin. Mais dans la nuit du 22 au 23 juin, l’un des deux hommes a profité d’un transfert à l’hôpital de Montaigu pour un examen médical afin de s’échapper.
Une traque de trois jours
Selon Actu.fr, les gendarmes ont déployé d’importants moyens pour tenter de localiser le fugitif. Pendant ce temps, son complice, resté entre les mains des autorités, a été présenté au tribunal. Lors de l’audience, il a demandé un délai pour préparer sa défense.
L’évadé a finalement été retrouvé et interpellé le jeudi 26 juin après trois jours de cavale. Selon les informations communiquées par la procureure de la République de La Roche-sur-Yon, Sarah Huet, il a été présenté au tribunal vendredi 27 juin dans le cadre d’une comparution immédiate.
Plusieurs chefs d’accusation
L’homme est poursuivi pour extorsion en récidive, tentative d’extorsion en récidive, extorsion et vol en réunion en récidive, évasion, et tentative de vol avec violences en récidive, pour des faits commis entre le 6 et le 23 août 2024, ainsi que lors de son évasion le 23 juin dernier.
Comme son complice, il a sollicité un délai pour préparer sa défense. Les deux prévenus seront jugés ensemble le 30 juillet 2025. Le mis en cause a été incarcéré dans l’attente de l’audience.