Société
Orange déploie la 5G+ dans 62 communes vendéennes
Brétignolles-sur-Mer et 61 autres communes de Vendée bénéficient désormais de la 5G+, annonce Orange. Une évolution technologique qui vise à offrir un réseau plus rapide et plus fiable, notamment en période estivale, lorsque la 4G atteint ses limites.
Un test gratuit proposé tout l’été
Selon Ouest-France, l’opérateur met à disposition de ses clients 4G un accès gratuit à la 5G pendant la saison. « Nous sommes tous de plus en plus connectés avec différents objets, on regarde toujours plus de vidéos ou d’autres contenus sur Internet », explique Véronique Fontaine, déléguée régionale d’Orange pour les Pays de la Loire.
Présente à Brétignolles-sur-Mer le jeudi 7 août 2025, elle a présenté les atouts de la 5G+ : « encore plus réactive, grâce à une latence réduite et une sécurisation renforcée ».
Un réseau pensé pour les zones touristiques
Selon Orange, la plupart des 62 communes concernées se situent sur le littoral ou dans des zones à forte affluence touristique. « Il faut pouvoir bronzer en étant connectés », glisse avec humour Véronique Fontaine.
Sur place, une habitante du quartier de La Parée signale des problèmes de réseau. L’équipe d’Orange lui recommande de passer à la 5G, sous réserve de posséder un smartphone compatible.
Des antennes supplémentaires et un meilleur rendement énergétique
Depuis l’été 2024, treize antennes ont été installées et la 5G a été activée dans 20 communes supplémentaires. « Par rapport à la 4G, le débit est trois fois plus important, tout en consommant trois fois moins d’énergie », précise Véronique Fontaine.