La Roche sur Yon

La Roche-sur-Yon : il conteste un retrait de 5 500 euros et écope de six mois avec sursis

Published

on

DR : Un homme de 55 ans a été condamné à La Roche-sur-Yon à six mois de prison avec sursis après avoir affirmé, sans convaincre le tribunal, que son retrait de 5 500 € ne contenait que des prospectus au lieu des billets

Un homme de 55 ans comparaissait le 16 février 2026 devant le tribunal de La Roche-sur-Yon pour tentative d’escroquerie. Les faits jugés trouvent leur origine en juin 2018, à la suite d’un retrait d’espèces dans une agence bancaire yonnaise.

Selon Actu.fr, le prévenu avait sollicité par mail la mise à disposition de 5 500 euros en liquide. Une somme correspondant, selon lui, à onze billets de 500 euros. Après avoir récupéré l’enveloppe à l’accueil, il affirme avoir constaté l’absence des billets.
« il y avait des prospectus publicitaires sur des crédits à la consommation. »
À la barre, l’homme soutient qu’en ouvrant l’enveloppe, il n’a pas découvert les billets attendus, mais « il y avait des prospectus publicitaires sur des crédits à la consommation. » Il précise même avoir remarqué « les dents blanches » des personnes figurant sur ces documents.
La banque, partie civile dans cette affaire, assure pour sa part que l’argent se trouvait bien dans l’enveloppe remise au client. Si le bordereau de retrait n’était pas signé, l’établissement évoque des images de vidéosurveillance montrant l’homme ouvrir l’enveloppe. Ces enregistrements n’ont toutefois pas pu être produits à l’audience.
Le prévenu a expliqué qu’il n’avait pas souhaité vérifier immédiatement le contenu devant les employés, affirmant ne pas avoir eu « envie de compter les billets devant tout le monde. »

Des explications jugées peu crédibles

Pour l’avocate de la banque, « les explications du prévenu n’ont pas de sens ! » La procureure de la République a reconnu avoir « une impression. Mais une impression cela ne suffit pas pour requérir une condamnation. »
À l’issue des débats, le tribunal a condamné le quinquagénaire à six mois de prison avec sursis. Il devra également verser 2 640 euros au titre des frais d’avocat engagés par la partie civile.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 + = 34

Les + vus

Quitter la version mobile