Connect with us

Environnement

Un séisme de magnitude 2,4 ressenti dans le haut bocage vendéen

Published

on

Image d’Illustration

Ce dimanche 14 septembre, à 14 h 08, un tremblement de terre de faible intensité a été enregistré dans le haut bocage vendéen. Selon les données du Réseau national de surveillance sismique relayées par Volcano Discovery, le séisme, d’une magnitude 2,4, a eu pour épicentre une zone située à environ dix kilomètres à l’est des Herbiers. La secousse, localisée à seulement cinq kilomètres de profondeur, a été perçue par de nombreux habitants.


Des témoignages relayés sur les réseaux sociaux
Selon France Bleu, rapidement après l’événement, les réactions ont afflué sur les réseaux sociaux. « Vous avez senti le tremblement de terre ou pas ?? », interrogeait un habitant de Pouzauges sur Facebook. « J’ai cru que c’était un orage », expliquait une internaute, tandis qu’un autre évoquait « un petit grondement ». Certains habitants ont même comparé la secousse à « plusieurs coups de tonnerre en même temps ».


Des communes concernées dans tout le secteur
Le phénomène a été ressenti dans plusieurs communes environnantes, de Saint-Michel-Mont-Mercure aux Épesses, en passant par Mortagne-sur-Sèvre, Le Boupère ou encore Montournais. « Ça m’a réveillé de la sieste », raconte un utilisateur, illustrant la soudaineté de la secousse.


Un département habitué aux petites secousses
La Vendée, et particulièrement le secteur du bocage, est régulièrement concernée par de faibles tremblements de terre. Celui du 14 septembre, bien que très léger, a de nouveau rappelé cette réalité locale.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 − = 64