Vie Locale
Deux nouveaux foyers de grippe aviaire détectés en Vendée dans des élevages de canards de Barbarie
La grippe aviaire refait surface en Vendée, où deux nouveaux foyers viennent d’être confirmés dans des élevages de canards de Barbarie, situés à Saint-Mathurin et Saint-Fulgent, a annoncé la préfecture ce jeudi.
Une propagation rapide dans le département
« En moins de trois semaines, cinq foyers, deux dans des basses-cours à Marans et à Vix, et trois dans des élevages, ont été confirmés en Vendée et dans sa proche bordure », précise la préfecture de Vendée dans un communiqué.
Selon Actu.fr, face à cette situation, des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour des exploitations concernées pour contenir la diffusion du virus.
Des canards pourtant vaccinés
Les canards atteints étaient âgés mais déjà vaccinés, avec une deuxième injection réalisée plusieurs semaines auparavant. Les autorités notent que la vaccination ne semble pas avoir totalement empêché la contamination.
« Afin de garantir la réussite de la campagne de vaccination et au vu de la situation épidémiologique, la Direction Générale de l’Alimentation autorise depuis le 5 novembre 2025 la réalisation d’une troisième dose sur les canards de Barbarie de façon volontaire », indique la préfecture.
Des mesures renforcées pour prévenir la propagation
Depuis le 22 octobre 2025, la France est placée en niveau de risque élevé pour l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). En conséquence, les autorités rappellent plusieurs mesures de prévention :
la mise à l’abri de toutes les volailles,
l’interdiction des rassemblements d’oiseaux,
le renforcement des mesures de biosécurité lors du transport des palmipèdes,
et le contrôle strict des mouvements de gibiers à plumes.
La préfecture appelle les éleveurs et les particuliers à une vigilance accrue pour éviter toute nouvelle contamination sur le territoire vendéen.