Vie Locale

Deux foyers de grippe aviaire détectés en Loire-Atlantique et en Vendée

Published

on

DR

Les autorités sanitaires ont confirmé deux cas de grippe aviaire dans la région des Pays de la Loire : l’un dans un élevage de dindes à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) et l’autre dans une basse-cour à Vix (Vendée). Ces deux foyers sont les premiers de la saison.


Des abattages et des restrictions pour contenir le virus
Dans les deux exploitations concernées, les animaux contaminés ont été abattus, et des zones de protection ont été mises en place dans les communes voisines. La préfecture de Loire-Atlantique rappelle que « les transports de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits » et invite les éleveurs à appliquer strictement les mesures de biosécurité, notamment face au risque de contamination par les oiseaux migrateurs.
Une vigilance accrue malgré la vaccination
Les représentants de la filière avicole restent prudents.
« On a toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête », confie Christophe Labour, président de la filière avicole à la FRSEA des Pays de la Loire. Selon lui, la campagne nationale de vaccination lancée en 2023 a permis de réduire fortement les foyers de contamination, mais quelques cas isolés persistent.
« La vaccination a fait de l’effet, c’est incontestable… J’espère que ça ne va pas s’étendre à d’autres élevages », ajoute-t-il.
Aucun risque pour la consommation de viande ou d’œufs n’est à craindre, rappellent les autorités sanitaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 3

Les + vus

Quitter la version mobile