Vie Locale
Aurore Bergé attendue en Vendée pour le déploiement du Pack Nouveau Départ et l’ouverture de la Maison des femmes
La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, est attendue à La Roche-sur-Yon ce jeudi 29 janvier 2026. Ce déplacement officiel sera consacré à la lutte contre les violences conjugales et à l’accompagnement des femmes victimes.
Lancement du Pack Nouveau Départ à la préfecture
Selon Actu.fr, à la Préfecture de la Vendée, la ministre procédera au lancement du Pack Nouveau Départ. Ce dispositif a pour objectif d’apporter une « réponse immédiate, sur mesure et coordonnée » afin d’accompagner les femmes victimes de violences conjugales, ainsi que leurs enfants. Il vise à « sécuriser les parcours de sortie définitive du domicile conjugal et de permettre aux femmes de reprendre leur liberté et le contrôle de leur vie ».
En 2025, 97 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint. Avec cette initiative, la Vendée devient le huitième département à déployer ce dispositif.
Inauguration de la Maison des femmes de La Roche-sur-Yon
Au cours de la même journée, Aurore Bergé inaugurera également la Maison des femmes de La Roche-sur-Yon, située chemin des Amoureux et adossée au centre hospitalier départemental. Il s’agit de la 110e Maison de santé des femmes ouverte en France.
Ce lieu est présenté comme un espace « de reconstruction essentiel qui accueille les femmes victimes de violences conjugales et leur propose un accompagnement global », incluant une prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique.