Vie Locale

Aux Sables-d’Olonne, sept jours pour démonter le chalutier échoué sur la plage des Présidents

Published

on

DR

Un chantier exceptionnel débute mercredi 28 janvier sur la plage des Présidents, aux Sables-d’Olonne. Le fileyeur de 23 mètres échoué dans la nuit du 15 au 16 janvier 2026 va être déconstruit directement sur le sable. L’entreprise spécialisée Ardentia a été mandatée pour procéder à la découpe du navire, une opération programmée sur sept jours et calée sur les marées.

Selon France 3, les premières interventions sont prévues à 18 h 15, à marée basse. Le principe est simple et contraint par le calendrier maritime, comme l’explique le maire, Nicolas Chénéchaud : « On sait qu’on peut travailler à marée basse 2 heures avant et 2-3 heures après. Donc, les sociétés vont venir avec une excavatrice équipée de mâchoires et de ciseaux, on va découper, il n’y a pas d’autre mot, découper le navire par morceau pour pouvoir l’évacuer. »

Découpe jour et nuit, évacuation progressive

À chaque fenêtre de marée basse, les équipes interviendront, de jour comme de nuit. Les éléments découpés seront transportés vers le parking situé en haut de la plage, avant d’être triés dans des bennes puis acheminés vers une filière de recyclage classique. Le calendrier est serré : l’objectif est d’achever la déconstruction avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation météo et de coefficients de marée plus élevés, attendus dès le début de la semaine suivante, avec un coefficient de 97 le lundi 2 février.

Des précautions environnementales renforcées

L’opération reste sensible sur le plan environnemental. Les cuves de gazole du navire ont été vidangées dès le lendemain de l’échouement du Santa Anna Maria, mais la phase de découpe comporte encore des risques. Métal, fibres de verre et résidus de peinture pourraient se disperser dans l’eau si des protections adaptées ne sont pas mises en place.
« Ce qui est prévu, notamment, c’est de mettre des filets qui vont entourer les zones où il y a des débris qui pourraient partir dans la mer. Cela va les emprisonner », précise François-Régis Berthaud du Chazaud, directeur départemental adjoint des territoires et de la mer. Des barrages antipollution et des filets de rétention seront installés tout autour de la zone de travail, avec un contrôle strict à chaque étape.

Accès restreint et nuisances temporaires

Pendant toute la durée du chantier, l’accès à ce secteur de la plage sera interdit au public. Les riverains devront composer avec des nuisances sonores liées à la découpe de l’épave et à l’évacuation des débris, y compris la nuit. Les services de l’État et de la Ville assureront le suivi de ce chantier maritime atypique jusqu’à l’enlèvement complet du navire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + = 5

Les + vus

Quitter la version mobile