Sport

Charlie Dalin en tête du Vendée Globe et en avance sur le record

Published

on

Image d’Illustration

Charlie Dalin confirme son statut de leader indiscutable du Vendée Globe 2024 en creusant l’écart avec ses poursuivants. Ce jeudi 19 décembre, le skipper franchit une étape marquante en battant le temps de référence d’Armel Le Cléac’h, vainqueur de l’édition 2017.

Un record dépassé après 39 jours

Selon Actu.fr, après 39 jours en mer, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, se positionne pour la première fois en avance sur le record d’Armel Le Cléac’h, qui avait bouclé le tour du monde en solitaire en 74 jours, 3 heures et 35 minutes.

À ce stade de la course en 2017, Le Cléac’h se trouvait à 9 760 milles nautiques de l’arrivée. Aujourd’hui, Charlie Dalin affiche une distance de 9 237 milles nautiques, confirmant une performance historique pour le Vendée Globe.

Une avarie maîtrisée avec brio

Malgré cette avancée spectaculaire, le chemin n’a pas été sans embûches pour Charlie Dalin. La veille, le skipper havrais avait dû gérer une avarie de voile près de la Nouvelle-Zélande.

« J’ai eu un petit souci avec une voile du côté de la Nouvelle-Zélande. Cela m’a pris 36 heures pour la réparer. C’était un peu compliqué de travailler dans la soute à voiles avec le bateau qui faisait des pointes à 30 nœuds, j’avais mon casque sur la tête », a-t-il confié.

Fort de son expertise et d’un bateau à « 100% de son potentiel », Charlie Dalin montre qu’il est possible de « voler au-dessus de l’océan Pacifique ».

Une lutte serrée pour le podium

Derrière le leader, la bataille fait rage. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) se classe deuxième, à 47,2 milles nautiques, suivi de près par le Sablais Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à 73,7 milles. Ces deux skippers, eux aussi, avancent à un rythme supérieur à celui d’Armel Le Cléac’h en 2017.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile