La Roche sur Yon

Vendée : les médecins en grève aujourd’hui et demain

Published

on

Image d’illustration. © Pexels

Des syndicats de médecins généralistes vendéens appellent à la grève ce 1er et 2 décembre. Ils se disent « inquiets et en colère » au sujet de leur condition d’exercice.

« Entre un budget de la Sécurité sociale qui ne suit pas l’inflation, les mesures coercitives de fin d’études qui ne s’appliqueraient qu’aux futurs médecins généralistes, les projets de transferts de tâches qui démantèlent leur métier, les médecins généralistes traitants ont des raisons d’être inquiets pour les patients et pour leurs missions de premier recours et de prise en charge globale » expliquent les syndicats MG France et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMS), dans un appel à la grève pour cette fin de semaine.

Des fermetures de cabinets sont à prévoir, puisque ce jeudi 1er décembre et ce vendredi 2, des médecins généralistes sont en grève. « Le mouvement des “vendredis de la colère” engagé en octobre a pris de l’ampleur ces derniers jours en Vendée. C’est difficile de dire à l’avance, combien de médecins se mettront en grève, mais si on en croit l’ampleur que prend la contestation sur les réseaux sociaux, on peut imaginer que jusqu’à un médecin sur deux pourrait fermer son cabinet, jeudi ou vendredi » explique le Docteur François Verdon, président de la CSMF Vendée, interrogé par nos confrères de Ouest France.

Les + vus

Quitter la version mobile