Environnement

La Région s’engage pour le développement de projets de méthanisation et la mobilité au gaz naturel pour véhicules

Published

on

La Région s’engage pour le développement de projets de méthanisation et la mobilité au gaz naturel pour véhicules (Illustration : Vendée Info)

La Région a fait du développement des énergies renouvelables un axe fort de la transition énergétique en Pays de la Loire.

Elle entend être le chef d’orchestre de la politique de transition énergétique et développer des outils pour accélérer la mise en oeuvre de projets concrets sur l’ensemble du territoire régional.

La Commission permanente du Conseil Régional des Pays de la Loire a voté une enveloppe de 1,5 M€ pour accompagner la mise en oeuvre de six projets de méthanisation en Pays de la Loire et une enveloppe de 480 000 € pour soutenir la construction de deux stations d’avitaillement au bio GNV en Mayenne et en Loire Atlantique, et pour l’expérimentation d’une aide à l’achat de véhicules au GNV par des sociétés de transport de marchandises.

L’enjeu est de pouvoir développer une véritable filière gaz en Pays de la Loire de l’amont à l’aval.

A l’occasion de cette commission permanente, la Région soutient deux projets de stations d’avitaillement. Le premier est la station GNV/ bioGNV de Mayenne et le second, la station GNV /bio de Montoir de Bretagne. Les stations vise à avitailler à terme plusieurs véhicules poidslourds.

Par ailleurs dans le cadre de la feuille de route régionale de transition énergétique, un partenariat a été engagé avec la SEM SYDELA ENERGIE 44 afin d’expérimenter l’effet de levier d’une aide à l’acquisition des véhicules GNV auprès de transporteurs de marchandises.

Les + vus

Quitter la version mobile