La Roche sur Yon

Deux journées antimilitaristes à La Roche-sur-Yon les 10 et 11 novembre

Published

on

DR : La Fédération anarchiste et Solidaires 85 organisent les 10 et 11 novembre à La Roche-sur-Yon deux journées d’actions antimilitaristes, avec projections, débats, rassemblements et concerts pour dénoncer la politique de réarmement et la militarisation de la société

Les 10 et 11 novembre, à l’occasion des commémorations de l’Armistice, la Fédération anarchiste et Solidaires 85, accompagnées de plusieurs collectifs locaux, organisent à La Roche-sur-Yon une série d’événements placés sous le signe de l’antimilitarisme et du pacifisme.

Une campagne contre la guerre et le réarmement

Selon Actu.fr, durant ces deux jours, la Fédération anarchiste mènera une campagne pour dénoncer la guerre et le retour du discours militariste. « La guerre n’est jamais une solution, mais un instrument pour perpétuer la domination », affirme-t-elle dans un communiqué, en référence à un « climat national et international de plus en plus préoccupant ».

Les organisateurs critiquent notamment le choix du gouvernement de renforcer la politique de défense : « Marquée par le retour de guerres intenses, la question du réarmement occupe une place centrale dans la politique actuelle de l’État », écrivent-ils, estimant que ces budgets se font « au détriment de l’école, de la santé et des services publics ».

Une jeunesse « préparée à la guerre »

La Fédération anarchiste dénonce également une société qui chercherait à « préparer les esprits » à la guerre.
« Le président de la République répète à l’envi le nouveau mot d’ordre de réarmement : réarmement démographique, réarmement industriel. L’industrie de l’armement n’a jamais si bien fonctionné », souligne le communiqué.

Le mouvement critique l’instauration du Service national universel (SNU), perçu comme un « apprentissage à la soumission », et le « Passeport du civisme », décrit comme « une première étape de l’endoctrinement ».
Sud Éducation 85, partenaire de la mobilisation, dénonce pour sa part « la propagande militariste » diffusée lors des Journées défense et citoyenneté.

Un programme militant sur deux jours

Les événements débuteront le lundi 10 novembre à 18 h avec une introduction à la campagne antimilitariste, suivie de la projection du film Nous sommes des champs de bataille, d’une causerie et d’un repas à 21 h.

Le lendemain, mardi 11 novembre, un rassemblement est prévu à midi pour la réhabilitation des fusillés de la guerre, organisé par la Libre Pensée et le Mouvement de la Paix. À 14 h, une manifestation partira de la place Simone-Veil, suivie à 16 h d’une discussion autour de la militarisation de l’école et de la société. La journée se clôturera à 18 h avec le concert du groupe Les Fanfarons, à la Bouse du travail, à entrée libre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 + = 67

Les + vus

Quitter la version mobile