Faits Divers

Des dégâts aux Sables d’Olonne après la tempête Céline

Published

on

Les Sables-d’Olonne, comme l’ensemble du littoral vendéen encore en alerte cet après-midi, a subi des dégâts après le passage de la tempête Céline.

Le département de la Vendée est le seul département de la façade Atlantique à être restée en alerte orange. Des vagues d’ouest de 4,8 mètres sont attendues. La surcote prévue pourrait atteindre 47 cm à L’Herbaudière et 38 cm aux Sables-d’Olonne. En raison des caractéristiques spécifiques des sites, ces prévisions de surcote pourront être dépassées en certains points du littoral.

Dimanche matin, aux Sables-d’Olonne, quelques dégâts ont été constatés sur le littoral. Le préfet appelle le public à la vigilance et à la prudence quant aux risques de vagues-submersion.

Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d’eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu’ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs.

Les voies de communication, les habitations, les zones d’activités peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, voire moins, même à plusieurs kilomètres du littoral en cas de submersion. Cette alerte vaut pour la marée haute de cet après-midi, à 16h48 (coefficient 104). La période à risque se situe environ 2 heures avant et 2 heures après la pleine mer.

Les + vus

Quitter la version mobile