Faits Divers
Un fourgon de Vinci percuté ce mercredi en Vendée.
Un fourgon de patrouille qui était en protection d’un véhicule en panne sur la voie de droite a été heurté hier par une voiture sur l’autoroute A83 . Cet évènement porte à 40 le nombre des véhicules d’intervention heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes depuis le 1er janvier 2019.
Hier, mercredi 23 octobre, dans l’après-midi, un fourgon qui intervenait sur l’autoroute A83 dans le secteur de Sainte Hermine (Vendée) en direction de Niort a été percuté par une voiture. L’homme en jaune, salarié de VINCI Autoroutes, était heureusement en dehors de son fourgon au moment du choc. Il n’est heureusement pas blessé mais très choqué. Le conducteur de la voiture est lui blessé. Cet accident est loin d’être un cas isolé, comme on a pu le constater en août sur l’A7 ou encore en juin sur l’A10, alors que deux fourgons ont été percutés par des poids lourds en un mois. Les dispositifs de signalisation étaient à chaque fois activés.
Cédric, ouvrier autoroutier a été percuté et gravement blessé en 2015 alors qu’il intervenait sur l’autoroute A89 en Nouvelle-Aquitaine. Il témoigne : « Ma vie a changé lors de cet accident. J’intervenais auprès d’un poids lourd en panne sur l’autoroute A89 quand une voiture est venue me percuter, me projetant à 12m de l’endroit où je me trouvais. La conductrice a indiqué avoir détourné le regard pour chercher ses lunettes de soleil. J’ai mis du temps à me remettre de mes blessures physiques et aujourd’hui, même si j’ai repris mon travail, ce sont les blessures morales qu’il faut encore soigner. Je reste très sensible aux bruits, les coups de frein par exemple. Je n’en veux pas à la conductrice même si je n’accepte pas la négligence au volant. J’ai envie de tourner la page, mais je veux aussi agir pour que cela n’arrive plus. »