Politique

Le secrétaire d’Etat chargé de la transition du numérique, Cédric O, visite la Vendée

Published

on

Cédric O, secrétaire d’Etat de la Transition numérique et des communications électroniques, est en visite en Vendée.

Ce mardi 20 octobre, Cédric O, secrétaire d’Etat de la Transition numérique et des communications électroniques s’est rendu en Vendée, plus précisément à la Digiferme des Établières de La Roche-sur-Yon, où sont expérimentés des outils connectés pour l’élevage de bovins après un passage à Vouillé-les-Marais, après la mise en place d’un dispositif de couverture 4G. Au cours de cette visite, le secrétaire d’État a pu découvrir les innovations testées sur place comme l’identification automatique des animaux lors de la pesée, dans un parc de contention dernier cri. Ou encore la multiplication des caméras pour surveiller les vêlages via les smartphones des éleveurs. Mais aussi des colliers d’activité au cou des vaches pour détecter les chaleurs, les temps de rumination de repos afin de détecter les anomalies. Cédric O a également découvert le Grasshopper, un outil connecté qui mesure les hauteurs d’herbe pour une meilleure gestion des pâturages‚ un autre outil qui peut mesurer l’humidité du sol afin de piloter l’irrigation des cultures et réduire ainsi la quantité d’eau.

La Vendée, une terre d’innovation

« Je suis impressionné par ces outils développés à la ferme des Etablières« , affirme Cédric O. « C’est extrêmement intéressant de constater tout ce que le numérique peut apporter à l’agriculture. On a tendance à opposer les deux parfois. On se rend compte que les nouvelles technologies apportent ici plus de rendement, une meilleure qualité environnementale, une amélioration du bien-être animal, des conditions de travail pour les agriculteurs et donc de l’attractivité vis-à-vis des jeunes. Désormais, il faut que l’on arrive à développer tout ça« . D’après le secrétaire d’État, tout cela vient justifier la volonté du gouvernement, dans le cadre du développement de la 5G, « de réserver un quart des pylônes aux zones rurales. C’est une question de compétitivité et d’environnement ». Pour Cédric O, la Vendée est « ne terre d’innovation qui contribue à inventer l’agriculture de demain. Il y a capacité des Vendéens à travailler ensemble, notamment lors du déploiement de la fibre, à lier des histoires comme la course du Vendée Globe. Les meilleurs exemples de réussite sont ceux qui nouent une histoire locale très forte et une volonté de se projeter dans l’avenir« .
Pour compléter sa visite en terre vendéenne, Cédric O s’est rendu à l’université d’été du Très haut débit aux Sables-d’Olonne, ce mercredi 21 octobre.

Les + vus

Quitter la version mobile