Vie Locale

La Roche sur Yon. La statue Napoléon fait peau neuve

Published

on

La Roche sur Yon. La statue Napoléon fait peau neuve (DR)

Classée monument historique, la statue Napoléon a été recouverte de peinture rouge le 26 juin dernier.

Deux restauratrices interviendront à partir du lundi 26 octobre pour procéder à un nettoyage complet puis à un renforcement de sa protection. En amont, un échafaudage sera installé à partir d’aujourd’hui, lundi 19 octobre, dans le but de sécuriser les travaux à venir.

Le calendrier d’intervention

L’échafaudage sera installé autour de la statue du 19 au 23 octobre.
D’une emprise au sol de 1,20 m autour du socle de la statue, il sera protégé par un bardage périphérique de 2 m de hauteur avec un système de fermeture sécurisé.
Durant cette semaine de pose de l’échafaudage, la loutre mécanique de la place Napoléon ne sera pas accessible.

Les 2 restauratrices en charge de l’opération arriveront sur site à partir du 26 octobre et interviendront jusqu’au 24 novembre. D’autres restaurateurs viendront ponctuellement leur apporter leur aide.

Enfin, l’échafaudage sera démonté durant trois jours à partir du 25 novembre.

Les techniques de restauration

Pour rappel, le monument se compose de deux parties :

  • Une statue en bronze d’une dimension de 4,66 m (hauteur) x 5,40 m (longueur) x 1,70 m (largeur) ;
  • Un socle en granit d’une dimension de 4,86 m (hauteur) x 7,90 m (longueur) x 5,80 m (largeur).

Les techniques de restauration doivent donc s’adapter à ces deux types de structures.

La restauration de la statue en bronze

La première phase consistera au retrait de la peinture rouge par le biais de techniques mixtes (chauffe puis compresses d’acétone).
La deuxième phase consistera à un nettoyage par micro-gommage. Cette technique permet d’obtenir un nettoyage régulier qui rend les surfaces et les détails des ciselures et des décors plus lisibles. Elle favorise également la mise en place d’une protection de qualité par la suite, sans altérer la patine d’origine. Une fois les surfaces métalliques saines (débarrassées des résidus de peinture et des corrosions), le bronze sera protégé par deux couches de cire microcristalline. Elles ont pour but d’isoler le bronze de son environnement en formant un film inerte, transparent, et homogène, retardant ainsi les effets combinés de l’oxygène et de l’humidité.

La restauration du socle en granit

Afin d’obtenir des résultats effectifs, une technique mixte sera utilisée pour le retrait de la peinture sur cette partie : une première dissolution à l’aide de compresses d’acétone suivie d’un nettoyage mécanique avec une mini sableuse.

Les + vus

Quitter la version mobile